vendredi 30 mars 2012

1% - Les grands patrons ne volent pas comme les autres

522 jets privés sont immatriculés en France

Les grands patrons, eux, n’ont jamais vraiment arrêté de recourir à l’aviation d’affaires. Avec 522 jets privés, la France dispose de la troisième flotte d'avions d'affaires en Europe, derrière l’Allemagne et le Royaume-Uni. 








Trois solutions sont possibles :
  • faire appel - directement ou via un courtier, comme Air Partner, Avico ou Goodwill - à une compagnie d'affaires type Dassault Falcon Service, Unijet, Masterjet ou Aviaxess
  • l’achat pur est simple d’un appareil est la solution prisée des grands voyageurs, friands de vols longs-courriers, qui confient souvent leur appareil à des compagnies d’aviation d’affaires lorsqu’ils ne l’utilisent pas, un joli supplément de revenus à la clé
  • le client peut enfin n'acheter qu'une part d'un avion, et donc un certain nombre d'heures de vol par an, chez un spécialiste de la multipropriété comme NetJets, qui propose aussi des cartes de 25 heures de vol par année.

Tous les patrons du CAC 40 ne volent pas en Falcon

La base de départ est le plus souvent l’aéroport du Bourget, proche de Paris et à l’abri de la saturation contrairement à beaucoup d’aéroports d’affaires des capitales européennes, mais tous les dirigeants ne font pas immatriculer leurs appareils en France : JCDecaux immatricule ses deux jets au Luxembourg, Marc Simoncini (Meetic) a enregistré le sien au Royaume-Uni. Quant au Gulfstream G550 de Lakshmi Mittal, il est carrément immatriculé aux Bermudes, pays réputé favorable pour le financement aéronautique.

Parmi les propriétaires de jets privés figurent évidemment une partie des patrons du CAC 40, parmi lesquels Bernard Arnault ou Martin Bouygues. On compte également des figures du milieu du vin (Bernard Magrez et son Falcon 50 qu’il utilise pour faire goûter ses vins aux clients), ou des hommes d’affaires comme Jean-Claude Darmon, propriétaire d’un Falcon 900. 

Chaque marque a ses afficionados : certains ont choisi de voler français en puisant dans le catalogue des Falcon de Dassault. D'autres préfèrent les avions du canadien Bombardier, de l'italien Piaggio ou des américains Cessna et Gulfstream.

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